Requiem de Verdi : la presse en parle

Maxi Flash 201907

DNA 20190727 page

DNA 20190801 page

Concert du 27 juillet 2019 - Eglise de Niederbronn

Le texte et la traduction du Requiem

L'orchestre

Flutes: Christophe BENOIST, Camille TURLURE
Hautbois : Olivier MEISSNER, Régis EVE
Clarinettes : Romuald JALLET, André DIEBOLT
Basson : Etienne BEREAU, Yannick ZUMSTEIN
Cors: Reinaldo RIVERO, Juan Camilo MARTINEZ, Etienne KAEUFELER, Amélie LAZARUS
Trompette : Daniel TARDIF, Christophe DAUER, Yannick IFFER, Guy ARLT
Trombone : Yves SCHEPPLER, François HALBWACHS, Benoît KIENTZI
Tuba : Michel NEFF
Timbales : Julien DE BALBINE
Percussion : Suzel THIEBAUT
Violons : Daniel ELBAZ(concertino), Hélène FORFERT, Nathalie PAWELA, Pierrick BRUYAS, Blandine KUNTZ, Gertrud VAUTIER (guide), Raphaël WEISS, Etienne DANTAN, Claire AMBLARD
Altos : Mayanna SANCHEZ, Jean SCHWACH, Thomas GANZOINAT
Violoncellos : Antoine MARTYNCIOW, Héloïse MONTADERT, Cindy BARNIG, Michael HUBER
Contrebasses : Luc GRUNERT, Claude EDER

Les solistes

Soprano : Mélanie Moussay
Mezzo : Laurence Hunckler
Ténor : Sang Bae Choi
Basse : Jérémi Suk

Le Choeur

Chœur du stage
Choeur éphémère
Participants de «  A vos marques, prêts…chantez ! »

Festival en pays d'Alsace

Le Festival en Pays d’Alsace annonce sa quatrième édition, « Lumière Céleste », qui se déroulera du 21 au 27 juillet 2019. Organisé chaque année sur un thème musical (musique espagnole en 2016, anglaise en 2017, scandinave en 2018), il proposera cette année un programme de musique religieuse avec :

- le dimanche 21 juillet, à 20h00, le concert d’ouverture, à la cathédrale de Strasbourg. Au programme « Invictus, a Passion » du compositeur britannique contemporain Howard Goodall;
- le samedi 27 juillet, à 20h00, le concert de clôture, en l’église Saint Martin à Niederbronn-les-Bains le Requiem de G. Verdi, donné par le chœur du stage de chant choral avec la participation de la Chorale Ephémère de Niederbronn-les-Bains.


Le Festival en Pays d’Alsace

Le Festival en Pays d’Alsace a été lancé en 2016 sous la direction artistique de Luciano Bibiloni, directeur musical des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin et de la Maîtrise de garçons de Colmar.

Durant la semaine que dure ce festival de musique classique, un ensemble d’artistes et de formations conjuguent leurs efforts et leurs talents pour donner une série de récitals et de concerts. Afin de créer une dynamique, de mettre en valeur le patrimoine local et de faire profiter des avantages touristiques, chaque manifestation se tient en un lieu différent du territoire du Bas-Rhin.
Il permet ainsi d'offrir à un public large et cosmopolite plusieurs concerts et/ou récitals autour d'un thème donné.
Les concerts s'appuient sur des orchestres locaux (éventuellement réunis de manière éphémère à l'occasion d'un ou plusieurs concerts). Ils mettent à contribution les participants du Stage de Chant Choral, organisé en parallèle au Festival, qui se déroule à Oberbronn durant la même semaine.

Le programme
Le concert d‘ouverture reprendra « Invictus, a Passion », écrite pour 14 instrumentistes et 2 solistes, dont la création française a eu lieu le 19 mai 2019 à Paris. Strasbourg sera donc mis à l’honneur par cette interprétation très actuelle de la Passion, mettant en exergue des thèmes fondamentaux, tels que la persécution d'innocent, l’autoritarisme malveillant, le rejet de toute idée qui représente une menace ou un défi, et en contrepartie, la force de l’humilité aimante et pacifique, l’affrontement de sa propre peur. Cette approche assure une résonance universelle pour les gens de toutes confessions ou sans confession.

Le choix des textes est guidé par le rôle et le point de vue des femmes, en particulier Marie et Marie-Madeleine. Pour développer cet aspect, le compositeur a choisi des textes anglais écrits entre le 17e et le 20e siècle par des femmes. Ces textes sont servis par une musique puissante et profonde, tout à la fois déchirante et exaltante.

Le concert de clôture illustrera le résultat du travail du groupe de chanteurs du Stage de Chant Choral qui auront, durant la semaine que dure le Festival, mis au point le Requiem de G. Verdi. S’il est inutile de présenter cet « opéra en robe d’ecclésiastique », le défi pour les chanteurs du Stage et de la Chorale Ephémère de Niederbronn-les-Bains est à la hauteur de la renommée de l’œuvre. La version officielle du Requiem est écrite pour 49 instrumentistes et 4 solistes.

Les musiciens
Le chœur « les Voix d’Île-de-France », qui réunit chanteurs professionnels et amateurs, est accompagné par l’Orchestre du Festival. Ces formations musicales, dirigées par Luciano Bibiloni ont en commun l’interprétation, au plus haut niveau, de pièces souvent issues du répertoire sacré, toujours caractérisées par une certaine originalité et par un sens profond.
Les solistes Marie Planinsek (soprano) et Sang Bae Choi (ténor) pour Invictus, Mélanie Moussay (soprano), Laurence Hunckler (mezzo), Sang Bae Choi (ténor) et BB (basse) pour le Requiem apporteront leurs talents à ces œuvres.

Tarifs 
Le concert d’ouverture, dimanche 21 mai, à 20h00, à la cathédrale de Strasbourg est à entrée en libre participation.
Le concert de clôture est au tarif de 10€ tarif normal, 5€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, enfants > 12ans), gratuit enfants < 12 ans.

Pour tout renseignement :

06 87 21 60 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et le site www.festivalalsace.eu

Concert du 21 juillet 2019 - Cathédrale de Strasbourg

Le texte de "Invictus - A Passion"
 
Les solistes
soprano : Marie Planinsek
ténor : Sang Bae Choi
 
Les instrumentistes
sax soprano :Juan Sebastián Cortés Rubio
cor 1: Ali GONZALEZ
cor 2:  Juan Camilo MARTINEZ
violon 1 - Decani: Daniel Elbaz
violon 1 - Cantoris: Pierrick Bruyas
violon 2 - Decani : Raphaël Weiss
violon 2 - Cantoris: Etienne Dantan
alto - Decani : Mayanna Sanchez
alto - Cantoris:  Sylvie Bonavaud
violoncello - Decani: Antoine Martynciow
violoncello - Cantoris: Cindy Barnig
contrebasse: Claude EDER